FATart & language inclusif

Aktualisiert: Mai 4

Femme* ou femme ?

Artiste* ou artiste ?


FATart a décidé de supprimer l'astérisque de son langage inclusif.

L'équipe FATart a discuté de la question fréquemment posée concernant l'astérisque de genre. Jusqu'à présent, l'astérisque a été utilisé dans la communication FATart dans le but suivant : L'astérisque * fait référence à la nature construite des catégories de genre et à la prise en compte de toutes les formes d'identité et de modes de vie.

L'astérisque après le terme "femme*" a pour but d'attirer l'attention sur le fait que les identités de genre ne sont pas biologiques mais des constructions sociales. Plus précisément, "femme*" désigne toutes les personnes qui s'identifient comme des femmes ; les femmes trans et cis.

(Pour info : trans = personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Cis = personne dont l'identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance).


Toutefois, le langage inclusif contemporain souligne à plusieurs reprises que l'utilisation de l'astérisque par identité de genre est inutile et incorrecte. Puisque le terme "femmes" inclut de toute façon toutes les femmes, qu'elles soient trans ou cis, l'astérisque constitue une distinction injustifiée entre les femmes trans et les femmes cis. FATart a décidé de suivre cette réflexion et d'adapter sa communication, suivant ainsi le chemin de nombreuses organisations qui ont supprimé l'astérisque de leur langage depuis un certain temps.


Depuis mars 2021, FATart a ajouté le terme FLINT à son langage. FLINT est un acronyme qui adresse les personnes: F emmes, L esbiennes, I ntersexes, N on binaires et T trans. Par la présente, FATart veut souligner que FATart est une organisation qui s'adresse à toutes les personnes opprimées par le patriarcat. La foire FATart est une foire d'art pour les femmes et les personnes FLINT. Et bien sûr, toutes les femmes peuvent continuer à s'appeler femmes si telle est leur identification.


FATart va donc mettre à jour sa communication et supprimer l'astérisque de ses messages. Cette étape prendra un certain temps, car l'ensemble du site web et du matériel graphique devra être mis à jour.

Pour plus d'informations sur le terme FLINT, consultez l'excellent article "Hä, was heißt denn FLINT" de Missy Magazine.


Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant de ce qui se passe au Kunstverein FATart.